Sous les auspices du lion –signe zodiacal européen, fort courageux et magnanime -, et du rat - non moins gratifiant : il se trouva donc que c’est d’un ton décidé et convainquant, ce premier août 1960, que mon père s’exclama à mon arrivée extravagante tant je m’époumonais :
Der wird mahl General (Il sera général !)
Prophétique cette parole? Il n’en reste pas moins que j’en restai inconsciemment imprégné : fatalement je devenais autodidacte !
Ma maman, elle m’a légué son origine germanique et cet héritage s’avéra à double tranchant : Riche certes mais douloureux ! A cause même de l’expression linguistique, ne sachant manier le verbe ni dans quelle langue je pourrais exprimer mes émotions profondes je trouvais dans l’art un moyen privilégié d’expression.
Il y eut aussi ce coup de théâtre, ce qui fut le début ou la fin d’une période :
-Ce dimanche 29 août 1966 - j’avais 6 ans – décès brutal de mon père.
A ce moment là dans la vie du petit que j’étais tout a basculé : je pouvais faire un choix décisif : fuite vers le bas ou…sublimer autrement ?
Ce n’est que bien plus tard que réalisant que la langue n’étant pas l’apanage de mon agir, j’allais opter pour un mode d’expression inédit, original, à ma mesure.
Ce serait de la création! Il me fallait inventer, créer, imaginer un style novateur ; mais aussi et surtout créer pour me construire et m’exprimer à la mesure de ma mesure !
L’idée première étant donné, il fallait de surcroît un matériau qui puisse honorer mes désirs et mes choix ; je pensais donc au métal qui réunissait beaucoup de qualités conjointes :
A la fois lourd, solide et quasi inaltérable, il me survivrai sans mal. Solide et stable il émane de lui un côté rassurant.
Il n’en reste pas moins qu’au-delà de ces considérations je souhaitais de surcroît trouver dans l’objet créé un lien , un mode de relation et pourquoi pas dans l’utopie réalisable une méditation de paix ! Cela reste un désir un souhait, un projet !